Envie de participer ?
Coupe Davis 2014 : Federer envoie la Suisse au paradis

En dominant Richard Gasquet (6/4, 6/2, 6/2) au terme d’une véritable démonstration, Roger Federer offre à la Suisse la première Coupe Davis de son histoire. Federer en profite pour remporter le dernier grand titre qui manquait encore à son palmarès. Côté Français, le rêve est passé et la déception est évidemment immense…

C’est finalement Richard Gasquet qui a pour mission d’entretenir l’espoir dans le camp tricolore dans cette finale. Le Français, qui remplace Jo-Wilfried Tsonga pour ce quatrième match, n’a plus le droit à l’erreur. Il doit réaliser un exploit, aujourd’hui, face à Roger Federer. La tâche s’annonce ardue. En 14 confrontations, le Biterrois, 26e mondial, ne s’est imposé qu’à deux reprises. Un motif d’espoir tout de même pour le Français : ces deux victoires ont été obtenues sur terre battue (à Monte-Carlo en 2005 et 2011 à Rome).

Comme hier, le stade est en ébullition à l’entrée des joueurs. Richard Gasquet reçoit une ovation comme il n’en a sans doute jamais connue jusque-là dans sa carrière. De son coté, Roger Federer entre sous des sifflets du Stade Pierre-Mauroy. Le Suisse n’a certainement pas l’habitude d’un tel accueil…

Dès les premiers échanges, Richard Gasquet semble être bien rentré dans le match. Malheureusement, le Français va se faire surprendre lors de sa deuxième mise en jeu. Un magnifique passing de coup droit permet au Suisse de passer en tête dans cette manche. Il mène 2-1 puis 3-1. Roger Federer est impérial dans cette premier manche. Ses problèmes de dos semblent être un lointain souvenir.

Sur son service, le Suisse est monstrueux (72% de premières balles dans cette première manche). Il empoche logiquement cette première manche 6-4 en 44 minutes. A l’issue de ce premier set, Gasquet, de son côté, n’a pas grand-chose à se reprocher. « Rodgeur » est trop fort, tout simplement…

Breaké d’entrée, la deuxième manche débute mal pour le Français. Roger Federer, très agressif dans l’échange, poursuit donc sa marche en avant dans ce match. Il mène alors 2-0. Quelques minutes plus tard, un nouveau break (à 4-2) permet au Suisse de s’envoler dans ce set. Et c’est sur une magnifique amortie croisée qu’il conclut cette deuxième manche (6-2) en 25 minutes. Ça se complique sérieusement pour les Bleus. Souverain sur son service, le Suisse livre un vrai récital. Il ne cède que trois petits points sur sa mise en jeu au cours de cette deuxième manche.

En ce début de troisième set, le Français, poussé par tout un stade, tient la dragée haute à l’ancien numéro un mondial. Gasquet se bat, continue de s’accrocher sur tous les points, mais cela ne suffit pas face à un Roger Federer des grands jours. D'autant que plus que le joueur helvète  est intouchable sur son service. Il ne concédera pas la moindre balle de break du match.

Et c'est Roger Federer qui parvient une nouvelle à breaker Gasquet à 2 partout. Le scénario se répète quelques instants plus tard  à 4-2. A 5-2, Federer va s’offrir trois balles de match. La première suffira. Une dernière amortie de Federer offre alors le premier Saladier d’argent à la Suisse. Genoux à terre, Federer exulte ! Célébré par toute son équipe, il peut alors communier avec les nombreux supporters helvètes présents au stade Pierre-Mauroy.

Lors de la cérémonie de la remise des prix, si les Suisses sont aux anges, les visages sont fermés du côté de l’équipe de France. Mais les Bleus n’ont pas grand-chose à se reprocher. Les Suisses étaient les plus forts ce week-end… 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.